Cela consiste à soigner et traiter les dents cariées. Selon la taille de la carie, la dent peut être entièrement traitée d’un point de vue esthétique grâce à une obturation plastique (obturation composite), à un inlay ou à un overlay céramique.
Un traitement de la parodontite est nécessaire chez les patients présentant une inflammation prolongée des gencives ayant endommagé le parodonte (dégradation de l’os qui soutient la dent). Cette mmaladie dépend de différents facteurs tels que: l’hygiène bucco-dentaire, le type et la quantité de bactéries pathogènes, la prédisposition génétique, le tabagisme, le stress, le bruxisme et les médicaments.
Le traitement se compose comme suit:
Phase d’entretien
Nettoyage tous les 3 à 4 mois afin que les zones difficiles d’accès soient débarrassées de leurs plaques et de leur biofilm (masses bactériennes).
Phase thérapeutique
Tests microbiologiques, réduction ciblée des résidus subsistant en profondeur identifiés lors du sondage, chirurgie plastique, méthode Vector, thérapie photodynamique et, dans de rares cas, traitement antibiotique. Le traitement parodontal n’a de sens que si le patient suit bien les recommandations médicales et si le suivi est bien effectué.