IMPLANTOLOGie

Implants

Les implants sont des vis en titane que l’on insère dans l’os. Ils jouent le rôle d’une racine dentaire. Avec des implants, il est possible de remplacer aussi bien des dents isolées que toutes les dents. Cette solution rend obsolètes les bridges et autres prothèses amovibles. Quant aux prothèses totales, leur stabilisation est plus efficace lorsqu’on a recours aux implants.

Conditions préalables

Si l’os de la mâchoire est dense, large et suffisamment haut, il est possible, dans de rares cas, de réaliser l’implant immédiatement après l’extraction de la dent. Néanmoins, en cas de défaut osseux majeur ou de forte inflammation, il n’est possible de réaliser l’implant qu’après une période de cicatrisation de plusieurs semaines.

Greffe osseuse

Si le volume osseux est insuffisant, il faut procéder à une greffe osseuse soit lors de la pose de l’implant, soit avant. Dans ce deuxième cas de figure, l’implant ne peut être réalisé qu’après 4 mois. Dans la mâchoire supérieure, le sinus maxillaire s’étend souvent très profondément au niveau des dents postérieures. Verticalement, l’os n’est pas assez haut pour insérer un implant. En effet, cela provoquerait une saillie dans le sinus maxillaire. Pour poser des implants dans des conditions optimales, on procède à l’élévation du plancher sinusien maxillaire. Au cours de cette opération, la membrane de Schneider, qui tapisse le sinus maxillaire, est soigneusement surélevée pour insérer en sa base un substitut osseux (Bio-Oss). Après une période d’attente de 8 mois, l’implant peut enfin être réalisé.

«Teeth in an hour»

Ce concept de traitement a été développé par la société Nobel Biocare. Il permet une pose d’implants qui n’est pas  agressive pour les tissus et qui ne provoque, par la suite, ni gonflement ni douleur. Le gabarit chirurgical et les pièces prothétiques sont fabriqués au moyen d’une tomographie assistée par ordinateur ce qui permet de poser les implants en moins d’une heure.

À quel moment effectuer la pose?

On ne procède à la pose immédiate des implants que dans de rares cas. En effet, la plupart des implants sont posés après une période de cicatrisation de 6 à 12 semaines.


6 à 8 semaines: ITI SLActiv Straumann

12 semaines: NobelBiocare